Au cours d'une terible tempête sur la côte occidentale de l'Islande, qui dura près de quatre jours, on eut à déplorer la perte de 57 hommes au nombre duquel le Pourquoi-pas ? a eu la plus large part.

Ainsi, ont péri en mer les 40 Français du Pourquoi-pas, 5 Norvégiens du Grælandsfarinu Reform, 12 Islandais dont six hommes du Þorkell máni qui se dirigeait vers le nord, trois hommes du Bíldudalur, deux hommes des bateaux Brúna et Dr Alexandrine qui sont entrés en collision, et un homme des îles Westmann tombé du bateau Gotta.

 

La Marine, la France, le monde sont bouleversés. Le commandant Charcot, ses hommes et son Pourquoi-pas ? faisaient l’admiration d’une génération. Les cérémonies sont émouvantes, les obsèques grandioses. Ces funérailles rendent hommage à ce brillant scientifique humaniste et à tout l'équipage du Pourquoi-pas ?. C’étaient des héros qui venaient de disparaître tragiquement.

Le Pourquoi-pas ? avait à son bord 7 hommes constituant le personnel civil de la mission et un équipage de 34 hommes appartenant en entier au personnel de la Marine en service actif, parmi lesquels, 31 marins étaient originaires de la Bretagne.

 

Ornement

 

Index

• Le naufrage du Pourquoi-pas ?

• Le sauvetage d'Eugène Gonidec

• L'évacuation des naufragés

• Funérailles et honneurs

 

 

 

Apres

 

 

Avant Apres