Les croisières du Pourquoi-pas ?

Après la seconde expédition antarctique française, Jean-Baptiste Charcot obtient que le Pourquoi-pas ? soit conservé par le gouvernement français et effecté à des croisières scientifiques. Les missions du Pourquoi-pas ? tant au point de vue des buts poursuivis que de l'organisation générale peuvent être divisés en deux périodes distinctes :

  • la période d'avant-guerre pendant laquelle le Pourquoi-pas ? officie entant que Laboratoire de recherches maritimes dont les croisières sont assurées par des subventions diverses péniblement réunies en s'adressant à différents Services et Ministères et par d'importants apports personnels.
  • les croisières d'après-guerre qui sont organisées suivant un principe tout à fait différent et nouveau. Sur la base du rapport du 16 mars 1920 de Jean-Baptiste Charcot, signé par le Professeur Mangin, directeur du Muséum d'Histoire naturelle, le ministère de la Marine accepte d'assurer les croisières annuelles du Pourquoi-pas ? qui, un certain nombre de mois chaque année, est considéré comme un navire de l'État réquisitionnée, armé et approvisionné par la Marine dont il reçoit un équipage. Pendant ces périodes, Jean-Baptiste Charcot est alors rappelé à l'activité avec son grade, pour commander le bateau et diriger les missions éxécutées. Celles-ci, tant scientifiques que techniques sont de nature à intéresser les deux département ou même d'autres ministères ou institutions.

Ainsi après avoir remis la France à l'honneur dans les explorations polaires, après une absence de plus d'un demi-siècle depuis Dumont d'Urville, les initiatives menées avec acharnement par Jean-Baptiste Charcot pour maintenir la mission scientifique du Pourquoi-pas ? permettent ainsi à la France, seule nation en Europe avec le Grèce, la Turquie et l'Espagne, à ne pas avoir de navire océanographique et à ne pas avoir de navire-école, de la voir enfin doter de moyen pour la recherche océnographique et la formation pour ses futures officiers de la marine marchande.

En 26 ans Jean-Baptiste Charcot réalisera une vingtaine des croisières, tellequ'il les appelaient lui-même, sur son cher Pourquoi-pas ? principalement dans les mers arctiques.

 

Les croisières du Pourquoi-pas ?

Ornement

 

 

1925

Index

 

• Expédition polaire

• Muséum d'Histoire Naturelle et Marine marchande

• La grande guerre

• Laboratoire du Muséum d'Histoire Naturelle

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Apres

 

 

 

Avant Apres