Avant Apres Apres

Laboratoire du Muséum d'Histoire naturelle

1920

Le commandant Charcot : Marine et Instruction publique

jean-Baptiste Charcot

 

Nommé capitaine de corvette le 9 septembre 1920, Jean-Baptiste Charcot souhaite poursuit son œuvre d'exploration scientifique à bord du Pourquoi-pas ?.

Par le décret du 21 novembre 1920, le Pourquoi-pas ? est affecté au Muséum d'Histoire naturelle, comme laboratoire flottant. Le navire est armé par la Marine pour les campagnes d’été, avec un « budget pour les dépenses de combustibles et matières grasses ». Elle affecte également pour la durée de la mission un maître principal, un officier marinier et vingt-deux quartiers-maîtres et marins. Chaque année, c’est par décision ministérielle publiée au Journal Officiel, que l’officier de réserve Charcot du port de Cherbourg, sera rappelé à l’activité et nommé au commandement du Pourquoi-pas ?.

Dans chaque croisière, le commanandat Charcot emmène quelques scientifiques, marins, physiciens ou naturalistes. Pendant la navigation des observations océanographiques sont faites : sondages dont pour certain Jean-Baptiste Charcot a mis au point le matériel et les méthodes, salinité, température, études du fond, des courants, des glaces ; des observations physiques, météorologiques, électricité atmosphériques, actinométrique, etc.À ces travaux s'ajoutent les observations géographiques continuelles.

Les résultats des observations et des recherches font chaque année l'objet d'un mémoire précis et détaillé de Charcot, indépendamment des publications des scientifiques qui l'accompagnent.

 

La date tardive de la décision favorable prise par la marine ne permet d'effectuer en 1920 qu'une campagne très courte, qui a proprement parler est une croisière d'essai effectuée sous le nouveau régime et de remise en état des appareilles délaissés depuis 1914.

1ère mission : Golfe de Gascogne

cette campagne consiste comme lors des croières des années d'avant la guerre dans le golfe de Gascogne en une série de lacetts à la pointe tournée vars le large jusqu'à la limite du plateau continenetal, comblant les lacunes des croisières précédentes. Malgré le mauvais temps et la défectuosité des appareils, onze stations océanographiques avec draguages sont effectuées, ainsi que seize stations de plancton avec filets verticaux et dérivants, sans compter des prises de jour comme de nuit avec les filets de surface en cours de navigation et des recherches faites pendant les escales à la laisse basse mer. les collections sont envoyés au Muséum comme d'habitudes et tous les renseignements qui peuvent lui être utilies à l'Office scientifique et technique des Pêches.

 

2 août : Saint-Servan
2 août : Île Guernesey
3 au 11 août : Cherbourg - Camaret - La Pallice-Rochelle
29 au 31 août : Quiberon
29 au 31 août : Lorient - Saint-Servan

2èmemission : Manche

Cette campagne est consacrée à une étude sur les poissons de certains ports et localités de la Manche occidentales. Pendant une escale à Fécamp, Jean-Baptiste Charcot a la grande satisfaction d'apprendre que ses indications sur la température de l'eau favorable à la pêche à la morue, données lors de deux conférences au début 1914 à la demande de la Chambre de commerce, avaient été utilisées avec succès et bénéfice par un grand nombre de capitaines de Terre-Neuvas et que les rudimentaires appareils qu'il avait imaginés etqu'il leur avait fait construire étaient définitivement adoptés.

 

Île Guernesey
Cherbourg
Saint-Vaast-la-Hougue
Le Havre
Guernesey
Fécamp
Cherbourg
Saint-Servan

 

En Manche

 

1921

1ère mission Atlantique nord : Rockall

La croisière a pour but Rockall situé à 4000 km à l'ouest des îles Hébrides et à 450 mm de la côte islandaise. C'est le plus étrange des cailloux marins : rocher pointu en forme de casque de 21 mètres de hauteur, de 100 mètres de tour, battu par les grands vents, masqué par des embruns dès que la mer est forte, blanchi par le guano de quelques centaines d'oiseaux qui y élisent domicile. Grâce à un temps propice, le Pourquoi-pas ? effectue deux débarquements à quelques jours d'intervalles et 80 kg de Rockallite sont rapportés au Muséum d'Histoires Naturelles.

 

19 juin : Cherbourg  
26 juin : Stornoway (Île Lewis - Hébrides extérieures)
29 juin : Rockall  
6 juillet : Stornoway - Cherbourg  

2ème mission : Atlantique nord et Manche

Au cours de cette croisière, Charcot entreprend méthodiquement l'exploration de la manche occidentale et rapporte, grâce à de nombreux dragages, des échantillons de roches destinés à une étude géologique du fond de cette mer.

Cette campagne se termine par la visite du Professeur Mangin, directeur du Muséum, membre de l'Institut, qui embarque sur "son" laboratoire pendant trois semaines. Au moment des marées d'équinose, il prélève, en utilisant des annexes, les algues de la régions, les classe et les étudie à bord.

 

  : Cherbourg
9 août : Île de Wight - Île Guernesey - Saint-Malo Îles Sorlingues (Îles Scilly) - Paimpol - Île Guernesey - Cherbourg - Île Jersey Île Guernesey - Île Chausey
15 septembre : Saint-Malo

 

Rockall

 

1922

Le programme de cette croisière est établi en accord avec le ministère de la Marine (Service hydrographique), de l'Instruction publique (Muséum national), et l'Office scinetifique et techniques des Pêches. Au dernier moment, le ministère des Affaires étrangères et l'Office national de météorologie on tchacin de leur côté profité de l'itinéraire adopté pour ajouter leurs désidératas aux travaux proposés.

1ère mission : Atlantique nord et Mer de Norvège

Le commandant Charcot entreprend une série d'études sientifiques dans l'Atlantique Nord (stations hydrométriques formant une coupe entre le côte d'Irlande et le banc de Porcupine, étude géologique des fonds des bancs de Porcupine et continuation de l'étude gélologique du banc de Rockall, prise de plancton et étude de celui-ci sur place, depuis Cherbourg jusqu'aux Féroé, études botaniques, algologiques et géologiques en Irlande, Écosse et Féroé, étude de la pêche à la morue dans le voisinage des Féroé, renseignement sur la pêche aux harengs aux Hébrides, renseignements divers intéressant la navigation), une mission diplomatique et de renseignements aux ïles Féroé et des observation météorologiques transmises par TSF pendant toute la navigation dans le but d'étudier une organisation de la prévision du temps.

 

26 juin : Cherbourg  
27 au 30 juin : Saint-Vaast-la-Hougue  
30 juin : Cherbourg  
2 au 5 juillet : Mevagissey (Angleterre)
7 au 11 juillet : Brest  
14 au 17 juillet : Glengarriff (Baie de Bantry - Irlande du Sud)
17 juillet : Castletown (Baie de Bantry - Irlande du Sud)
23 au 25 juillet : Tórshavn (Île Streymoy - Féroë)
25 juillet : Hósvík (Île Streymoy - Féroë)
25 au 26 juillet : Kongshavn (Île Eysturoy - Féroë)
26 juillet : Klaksvík (Île Borðoy - Féroë)
26 au 29 juillet : Vestmanna (Île Streymoy - Féroë)
29 au 31 juillet : Trongisvágur (Île de Suðuroy - Féroë)
1er au 2 août : Stornoway (Île Lewis - Hébrides extérieures)
2 au 3 août : Loch Alsh (Hébrides intérieures)
3 août : Île Staffa (Hébrides intérieures)
7 août : Cherbourg  

 

2ème mission : Manche du 16 août au 26 septembre

Cette croisière comprent une série d'études continuant celles de l'année précédente, dans la Manche et en dehors des observation océanographiques habituelles, une étude systématique des fonds : Stations hydrométriques de 20 milles en 20 milles environ, quatre coupes transversalles obliques de la Manche depuis la côte anglaise jusqu'à la côte française, étude du plancton pandant tout le trajet et de la faune sur les différents fonds, draguages géologiques fournissant des renseignements nécessaires à l'établissement de cartes de pêche.

 

Cherbourg  
Sainte Catherine (Île Jersey)
Saint-Quay-Portrieux  
Torquay (Angleterre)
Weymouth (Angleterre)
Saint-Vaast-la-Hougue  
Saint-Pierre (Île Guernesey)
Cherbourg  
Saint-Servan  
Le Havre  

 

Klaksvík

 

1923

Le 9 novembre 1923, Jean-Baptiste Charcot est nommé puis capitaine de frégate.

Méditerranée et Golfe de Gabès

À la suite d'une demande de la Conférence Internationale pour l'Exploration de la Méditérranée, les travaux incombant à la France sont confiés au Pourquoi-pas ?. Il effectue un tour du bassin occidental de la Méditérranée ; les études se poursuivent notamment vers les Baléares, la côte de Provence, les environs de l'Ile d'Elbe, et surtout la région tunisienne jusqu'à hauteur de Gabès. En fin de campagne, il poursuit ses recherches dans le Manche.

 

3 mai : Saint-Servan  
10 mai : Gibraltar  
12 au 13 mai : Alicante (Espagne)
17 au 19 mai : Marseille  
19 au 20 mai : La Ciotat  
20 au 25 mai : Toulon  
25 au 28 mai : Antibes  
29 mai : Porto Ferrajo (Île d’Elbe)
29 mai : Rio (Île d’Elbe)
1er au 14 juin : Tunis (Tunisie)
5 juin : Île de Linosa (Îles Pélages)
5 juin : Île de Porto Dietro (Îles Pélages)
5 juin : Île de Lampedusa (Îles Pélages)
7 au 8 juin : Djerba (Tunisie)
8 juin : Gabès (Tunisie)
9 au 11 juin : Sfax (Tunisie)
13 au 17 juin : Sousse (Tunisie)
18 au 21 juin : Île de Lampedusa (Îles Pélages)
21 au 22 juin : Port Pantelleria (Île Pantelleria - Îles Pélages)
22 au 23 juin : Baie de San Gaetano (Île Pantelleria - Îles Pélages)
23 au 24 juin : Île de Porto Dietro (Îles Pélages)
27 juin au 2 juillet : Bizerte (Tunisie)
2 au 5 juillet : Île de Galite (Tunisie)
6 juillet : Tabarka (Tunisie)
9 au 11 juillet : Oran (Algérie)
11 au 12 juillet : Îles Habibas (Algérie)
12 juillet : Île Rachgoun (Algérie)
13 juillet : Île Alborán (Espagne)
16 au 17 juillet : Lisbonne (Portugal)
21 au 22 juillet : La Corogne (Espagne)
25 juillet : Brest  

 

Toulon

 

1924

Charcot reprend le commandement de son trois-mâts comme capitaine de frégate. Il poursuit et complète les études antérieures dans l'Atlantique, vers Rockall et les îles Féroé, puis en Manche. En météorologie, il s'agit de rechercher les services que peut rendre une station flottante éloignée du continent et de recevoir Par T.S.F. les éléments nécessaires à l'établissement de cartes de temps et à l'élaboration de prévisions. On procède à des essais de sondages en mer par ballons tarés ; des vues cinématographiques au ralenti des nuages et une abondante collection de photographies du ciel sont prises.

1ère mission : Atlantique nord et Mer de Norvège

2 juin : Saint-Servan  
3 au 4 juin : Brest  
7 au 13 juin : Glengarriff (Baie de Bantry - Irlande du Sud)
22 au 24 juin : Trongisvágur (Île Suðuroy - Féroë)
24 au 26 juin : Tórshavn (Île Streymoy Féroë)
26 au 27 juin : Midvaag (Île Vágar - Féroë)
27 au 28 juin : Vestmanna (Île Streymoy - Féroë)
28 au 30 juin : Klaksvík (Île Borðoy - Féroë)
30 au 3 juillet : Fuglefjord (Île Eysturoy - Féroë)
3 au 4 juillet : Kongshavn (Île Eysturoy - Féroë)
4 juillet : Hósvík (Île Streymoy - Féroë)
4 au 5 juillet : Tórshavn (Île Streymoy - Féroë)
7 au 8 juillet : Stornoway (Île Lewis - Hébrides extérieures)
8 au 9 juillet : Tobermory (Île de Mull - Hébrides intérieures)
9 au 10 juillet : Île Islay (Hébrides intérieures)
10 au 13 juillet : Bangor (Baie de Belfast - Irlande du Nord)
16 juillet : Saint-Malo  
17 juillet : Saint-Servan  
20 juillet : Cherbourg  

2ème mission : Manche

1er août : Cherbourg
8 août : Lézardieux
10 août : Saint-Quay-Portrieux
18 août : Cherbourg
18 août : Portsmouth
25 au 27 août : Lion-sur-Mer
29 août : Cherbourg

 

1925

Charcot poursuit l'exploration méthodique de la Manche et du plateau continental de l'Atlantique, entre les côtes d'Irlande et le nord de l'Espagne. Il est de même en 1926, 1927, 1929 et 1931. Des essais de thermomètre enregistreur de profondeur, de mesureur-enregistreur de direction et de vitesse des courants en surface et en profondeur, d'expérimentation jusqu'à 400 mètres de cylindres destinées à recevoir des appareils enregistreurs, donnent des résultats intéressants.

1ère mission : Atlantique nord, Mer de Norvège et Mer du Groenland

Charcot trouve un nouveau champ d'études au Groënland oriental délimité pars les îles Féroé, l'Islande, la côte du Groenland du 65° au 71° de latitude Nord et l'île Jan Mayen. Accompagné de savants spécialisés dans chaque branche scientifique, il rapportera de ses lointaines campagnes de méthodiques observations sur la météorologie, le magnétisme, l'électricité atmosphérique, la géographie, l'hydrographie, l'océanographie et toutes les branches des sciences naturelles. Son œuvre sera telle dans ces régions que les Danois le consideront comme l'un des leurs. Dans les établissements esquimaux du Scoresby Sund et d'Angmagssalik, il sera vénéré à ce point que les Groenlandais le regardent comme un protecteur de la patrie, et souvent donneront à leurs jeunes bébés le prénom de Charcot.

Les Féroé, Jan Mayen, le Scoresby Sund (le plus grand fjord du Groenland qui pousse ses ramifications à plus de 300 kilomètres à l'intérieur des terres), l'Islande et le rocher de Rockall sont visités. Le travail accompli concerne surtout des stations hydrographiques, géologiques et biologiques, des études d'expérimentales et analytiques de vol sans battements des oiseaux voiliers, des travaux sur l'aimantation des laves en rapport avec le magnétisme terrestre, l'étude de la variation du champ électrique de l'atmosphère et la conductibilité de l'air en mer, puis à Jan Mayen, où des mesures de ce genre sont faites pour la première fois.

 

10 juillet : Cherbourg  
11 juillet : Saint-Malo  
14 juillet : Tobermory (Île de Mull - Hébrides intérieures)
15 au 16 juillet : Stornoway (Île Lewis - Hébrides extérieures)
17 juillet : Trongisvágur (Île Suðuroy - Féroë)
18 au 20 juillet : Tveraa (Île Suðuroy - Féroë)
20 au 22 juillet  : Tórshavn (Île Streymoy - Féroë)
23 au 23 juillet : Vestmanna (Île Streymoy - Féroë)
26 juillet : Baie de Jameson (Île Jan Mayen)
28 juillet : Baie Mary Muss (Île Jan Mayen)
29 juillet : Baie de Jameson (Île Jan Mayen)
1er au 2 août : Port  Amdrup (Scoresby Sund - Groenland)
5 au 10 août : Reykjavík (Islande)
19 août : Cherbourg  

2ère mission : Golfe de Gascogne

1er septembre : Cherbourg  
1er au 2 septembre : Île Guernesey  
2 au 7 septembre : Saint-Servan  
8 septembre : Île aux Moutons (Îles des Glénan)
8 au 10 septembre : Concarneau  
10 au 11 septembre : Bénodet  
15 septembre : Saint-Jean-de-Luz  
15 au 18 septembre : Bayonne  
19 au 22 septembre : Pasajes (Espagne)
23 septembre : La Pallice (Espagne)
24 au 29 septembre : Rochefort  
1er octobre : Bénodet  
2 au 6 octobre : Lorient  
7 au 8 octobre : Saint-Malo  
10 octobre : Cherbourg  

 

1926

En mars 1926, Jean-Baptiste Charcot reçoit le prix albert 1er de Monaco, décerné par l'académie de Sciences « à titre de haute récompense pour ses nombreuses et fructueuses expéditions scientifiques, et de subvention pour les recherches océanographiques qu'il se propose d'entreprendre à bord du Pourquoi-pas ? ». Ce pris d'une valeur de 100 000 francs lui permet de compléter l'outillage du Pourquoi-pas ? pour les prochaines campagnes océanographiques.

1ère mission : Manche occidentale et et Finistère

La mission est consacrée aux études biologiques et hydrologiques dans la Manche occidentale et au large du Finistère. Pendant cette campagne, 39 belles stations géologiques, 27 grandes prises de planctons, 11 stations hydrologiques intéressantes et un nombre respectable de prélèvements biologiques sont effectués.

24 juin : Saint-Malo  
28 au 30 juin : Brest  
4 juillet : Saint-Malo  
6 juillet : Île Jersey  

2ère mission : Atlantique nord, Mer d’Irlande, Mer de Norvège et Mer du Groenland

chatton

 

 

Le capitaine de frégate de réserve Charcot, frappé par la limite d'âge, cesse le 15 juillet 1926 d'assurer le commandement du Pourquoi-pas ?. Nommé capitaine de frégate honoraire, le 29 juillet 1926, c'est en qualité de chef de mission de la Marine et de l'Académie de Sciences que, désormais, il continue ses campagnes scientifiques.

À partir du 16 juillet 1926, l'officier de 1ère classe des équipages de la Flotte Paul-Marie Le Dauphin, secondé par Albert-Marie Chatton, maître-principal de timonerie, Officier des montres, prend le commandement du Pourquoi-pas ?. En 1927, Albert-Marie Chatton, maître principal, prendra le commandement du Po, secondé par le maître principal Le Cam.

L'Officier de 1ère classe des équipage de la flotte de la Flotte, Albert-Marie Chatton sera succédé par son collègue Joseph Guillaume Le Conniat de 1935 à 1936.

Pour sa deuxième campagne, le Pourquoi-pas se rend aux ïles Féroé puis à l'île jan Mayen. Traversant la ceinture de glaces sur une étandue de 120 miles, il pénètre dans le Scoreby sund, sur la côte est du groenland et revient en France après avoir touché l'Islande.

Ejnar Mikkelsen, célèbre explorateur polaire danois et promoteur de la civilisation esquimaude du Scoresby Sund se joint à la campagne de Charcot. Cette campagne assure la continuation des travaux commencés en 1925. Une récolte de fossiles sur la terre de Jameson, dans le Scoresby Sund, fournit une documentation du plus haut intérêt.

 

 

 

17 juillet : Cherbourg  
20 juillet : Rade de Douglas (Île de Man)
22 juillet : Oronsay (Hébrides intérieures)
22 au 24 juillet : Stornoway (Île Lewis - Hébrides extérieures)
24 au 25 juillet : Loch Caloway (Île Lewis - Hébrides extérieures)
26 au 27 juillet : Tórshavn (Île Streymoy - Féroë)
27 au 28 juillet : Fuglafjørður (Île Eysturoy - Féroë)
1er août : Île aux œufs (Île Jan Mayen)
1er au 3 août : Baie Mary Muss (Île Jan Mayen)
6 au 11 août : Port  Amdrup (Scoresby Sund - Groenland)
14 au 20 août : Reykjavík (Islande)
25 au 26 août : Rade de Lowlandman (Île Jura - Hébrides intérieures)
29 août : Cherbourg  
Le Pourquoipas ? en Belgique

 

 

 

 

Au mois de septembre 1926, l’armement du Pourquoi-pas ? est prolongé d’une dizaine de jours pour que Charcot puisse aller à Bruges, puis à Bruxelles afin de remplir une mission diplomatique.

Le 26 septembre 1926, à bord du Pourquoi-pas ?, contrairement au règles protocolaires, Sa Majesté le roi accompagné le M. Maurice Herbette, ambassdeur de france, remet au docteur Charcot la cravate de commandeur de l’Ordre de Léopold en présence de sa femme Meg et de ses filles.

 

 

 

 

 

 

 

Le roi des belges à bord du Pourquoi-pas ?

 

1927

En 1927, Jean-Baptiste Charcot perd sa fille aînée, Marion, décédée subitment chez sa tante Jeanne à Antibes à l'âge de 32 ans.

1ère mission : Mer du nord et Mer Baltique

Le but principal de cette croisière est, tout en rapportant des échantillons et des documents, poursuivre des recherches en men du Nord et en Baltique, en employant les appareils et méthodes généralement utilisés sur le Pourquoi-pas ? depuis 1922, afin de comparer les résultats ainsi obtenus avec ceux réalisés dans la Manche, l'Atlantique Nord, l'océan Arctique, le Golfe de Gascogne et la Méditérrannée occidentale. Le Pourquoi-pas ? travaille donc dans la Manche orientale, au large des Pays-Bas, entre en Baltique par le canal de Kiel et, après avoir fait escale à Copenhague, rentre dans la mer du Nord. Après avoir parcouru celle-ci, le Pourquoi-pas ? fait le tour de l'Écosse et est revenu en France par la Mer d'Irlande.

Limitée dans l'espace, cette campagne importante par les résultats scientifiques a comporté une mission diplomatique en Belgique et le Pourquoi-pas ? remonta le canal de Bruges à la mer. Le roi Albert 1er se déplaca de Bruxelles à Bruges pour visiter le bateau.

 

28 juin : Saint-Servan  
30 juin : Boulogne  
1er au 5 juillet : Bruges (Belgique)
6 au 9 juillet : Amsterdam (Pays-Bas)
9 au 10 juillet : Rade de Willemsoord (Pays-Bas)
13 au 19 juillet : Copenhague (Danemark)
23 juillet : Rade de Peterhead (Écosse)
24 au 26 juillet : Loch Inchard (Écosse)
26 au 27 juillet : Stornoway (Île Lewis - Hébrides extérieures)
27 au 28 juillet : Loch Broom (Ullapool - Écosse)
28 au 29 juillet : Portree (Ile Skye - Hébrides intérieures)
29 juillet au 1er août : Tobermory (Île de Mull - Hébrides intérieures)
1er août : Rade de Lowlandman (Île Jura - Hébrides intérieures)
2 au 3 août : Kingstown (Angleterre)
4 au 5 août : Rade de Saint Mary Îles Sorlingues (Îles Scilly)
6 août : Saint-Servan  
14 août : Cherbourg  

2ème mission : Manche orientale et Golfe de Gascogne

Charcot poursuit l'exploration de la Manche et du plateau continental de l'Atlantique. L'ingénieur hydrographe Marti expérimente pour la première fois à bord un sondeur accoustique qui doit se substituer aux sondeurs mécaniques entérieurs, et le physicien Idrac deux appareils enregistreus de courants et de températures.

Pendant cette croisière le gabier Lemoine tombe à la mer suite à une syncope cardiaque pendant les manœuvres d'amarrages. Son corps n'est retrouvé que quatre jours plus tard et inhumé le 21 septembre 1927.

 

23 août : Saint-Servan  
24 au 28 août : Brest  
29 au 30 août : Camaret  
30 août : Brest  
31 août au 1er septembre : Rade de Saint Mary Îles Sorlingues (Îles Scilly)
2 septembre : Brest  
2 au 3 septembre : Morgat  
3 au 4 septembre : Concarneau  
4 au 5 septembre : Bénodet  
5 au 6 septembre : Concarneau  
7 au 8 septembre : Lorient  
8 au 12 septembre : Bénodet  
12 septembre : Lorient  
15 au 21 septembre : Pasajes  
22 septembre : La Pallice  
23 au 24 septembre : Rochefort  
24 au 26 septembre : La Pallice  
28 septembre : Cherbourg  

 

1928

Mer de Norvège et Mer du Groenland

Charcot prépare une campagne de sondage dans les mers voisines du Groenland, lorsque les évènements modifient le programme du Pourquoi-pas ?. Au début du mois de juin le dirigeable Italia commandé par l'explorateur italien Umberto Nobile s'écrase sur la banquise à son retour d'expédition au-dessus du Pôle Nord. Pour participer à la campagne de secours des 16 naufragés, le ministre de la Marine, Georges Leygues, met à disposition de l'explorateur norvégien Roald Amudsen et de son collaborateur le pilote Lief Dietriechsen, un hydravion, le Latham 47, et son équipage : le capitaine de corvette René Guilbaub, le lieutenant de vaisseau de Albert Cavalier de Cuverville comme co-pilote, le maître Guilbert Brazy comme mécanicien et le second maître Émile Valette comme radiotélégraphiste. Le Latham 47 rejoint sans encombre Tromsø, mais le lendemain de son appareillage, le 18 juin, pour le Spitzberg, on n'a plus de nouvelles de l'équipage. La Norvège et la France organise des expéditions de recherches.

Sous les ordres de l'Amiral Herr, Charcot à bord du Pourquoi-pas ? participent à la mission de recherche et de sauvetage. Il appareille le 10 juillet de Saint-Servan et patrouille avec des vicissitudes diverses, allant de Tromsø à l'Islande, à Jan Mayen, dans les mers du Groënland. Tandis qu'ils fouillent la ceinture des glaces du 70° au 76° de latitude Nord, souvent dans des conditions de navigation très pénibles, Charcot et ses collaborateurs exécutent des travaux scientifiques importants. Ils font de nombreuses observations météorologiques, étudient la région des glaces en dérive entre le Spitzberg et le Groenland, exécutent des sondages par le son, entreprennent des expériences de transmissions T.S.F. sur ondes courtes, rapportent de nombreux échantillons d'eau de mer avec prise de températures et complètent les instructions nautiques de Jan Mayen. Alors que Nobile et sept de ses compagnons sont retrouvés vivants, la trouvaille d'un flotteur et d'un réservoir mer de Barents mettra un terme aux recherches du Latham 47.

 

10 juillet : Saint-Servan  
11 juillet : Île Guernesey  
14 au 16 juillet : Bergen (Norvège)
20 au 24 juillet : Tromsø (Norvège)
9 au 15 août : Akureri (Islande)
18 août : Baie de Jameson (Île Jan Mayen)
19 août : Baie de la Croix (Île Jan Mayen)
19 août : Baie Mary Muss (Île Jan Mayen)
19 au 20 août : Anse des morses (Île Jan Mayen)
28 août : Cap Swainson (Groenland)
30 août : Vatneyri (Patreksfjörður - Islande)
31 août au 9 septembre : Reykjavík (Islande)
13 septembre : Stornoway (Île Lewis - Hébrides extérieures)
15 septembre : Tobermory (Île de Mull - Hébrides intérieures)
18 septembre : Saint-Servan  

 

Le Pourquoi-pas ? la recherche du Latham 47

 

1929

Mer de Norvège et Mer du Groenland

Le Professeur Mercanton, de l'Université de Lausanne, prend part à la campagne, ainsi qu'à celle de 1931. Une base est établie à Jan Mayen pour calculer la hauteur exacte du Beerenberg. Des observations magnétiques terrestres sont exécutées. Le sondeur acoustique Marti permet de relever un intéressant profil de fond de la mer de Jan Mayen et l'entrée du Scoresby Sund, puis entre ce fjord et la côte nord de l'Islande.

 

12 juillet : Saint-Servan  
13 juillet : Île Guernesey  
16 juillet : Tobermory (Île de Mull - Hébrides intérieures)
16 au 23 juillet : Stornoway (Île Lewis - Hébrides extérieures)
23 au 24 juillet : Loch Inchard   (Écosse)
26 juillet : Tveraa (Île Suðuroy - Féroë)
26 au 30 juillet : Tórshavn (Île Streymoy - Féroë)
30 juillet : Fuglefjord (Île Eysturoy - Féroë)
30 juillet : Klaksvík (Île Borðoy - Féroë)
31 juillet au 2 : Eskifjörður (Islande)
5 au 9 août : Akureyri (Islande)
12 au 16 août : Baie Jameson (Île Jan Mayen)
20 au 22 août : Vatneyri (Patreksfjörður - Islande)
23 au 27 août : Reykjavík (Islande)
4 septembre : Cherbourg  

Manche

Charcot poursuit l'exploration de la Manche et du plateau continental de l'Atlantique.

 

14 septembre : Cherbourg
15 septembre : Saint-Malo
17 septembre : Bénodet
18 septembre : Concarneau
21 septembre : Brest
25 septembre : Cancale
25 septembre : Île Chausey
26 septembre : Pierre Herpin
28 septembre : Casquets
29 septembre : Fosse de la Hague
30 septembre : Cherbourg

 

 

 

 

Avant Apres Apres

 

 

Avant Apres