Expédition Pourquoi pas ? 2013

 

Génèse du projet

 

Pour les corsaires d'Ango, plonger sur l'épave du Pourquoi pas ? est un souhait, initié par Jean-Claude Lacaille, qui remonte à près d'une décennie.

 

 

Paul-Émile victor et Jean)Claude Lacaille (en arrière plan)

Jean-Claude Lacaille, ancien dessinateur des Chantiers de Normandie de Grand-Quevilly, est un grand connaisseur des expéditions polaires. Passionné par la vie et l'œuvre de Jean-Baptiste Charcot, il accumule de nombreux documents concernant le célèbre explorateur français et son non-moins célèbre bateau qui fit naufrage en 1936 à quelques dizaines nautiques de Reykjavík. Sur les traces de Charcot, il se rend jusqu'en Antarctique et effectue plusieurs séjours en Islande.

En septembre 1986, Jean-Claude Lacaille organise le cinquantenaire de la disparition du Pourquoi-pas ? à Saint-Malo.

Il est à l'origine de la construction, par les scouts de France, d'un cairn sur lieu du naufrage à Straumfjörður en Islande, en hommage au commandant Charcot et à son équipage, Le monument est inauguré par Madame Anne-Marie Vallin-Charcot et Monsieur l'Ambassadeur de France en Islande en juillet 1997

Les récits que fait Jean-Claude Lacaille sur Charcot éveille l'intérêt des plongeurs pour son navire. En 2002, le défi d'aller plonger sur le Pourquoi pas ? est lancé.

 

 

Paul-Émile victor et Jean-Claude Lacaille en arrière plan

 

 

 

Émmanuel GavilletÉRené Tamarelle, Prisca Marester, Émmanuel Gavillet

 

 

En novembre 2002, René Tamarelle et Prisca Marester se rendent en Suisse pour rencontrer le plongeur et photographe fribourgeois Émmannuel Gavillet qui expose ses prises de vues faites en scandinavie et notamment les magnifiques clichés qu'il a réalisés sur l'épave du Pourquoi pas ?.

 

 

 

 

Plaque commémorative

 

Le 5 juin 2010, À l’occasion du centenaire du retour du Pourquoi-pas ? à Rouen, organisé par Jean-Claude Lacaille, les corsaires d'Ango assistent à l'inauguration d’une plaque commémorative sur le quai Charcot (Rouen - rive droite), à la projection d’un film sur le retour de la mission Charcot à Rouen en juin 1910 et aux conférences de Monsieur Serge Kahn sur L’expédition du Pourquoi pas ? en Antarctique 1908-1910 et de Mesdames Anne-Marie Vallin-Charcot et Marie Foucard sur le quotidien d’une expédition polaire : le voyage du Pourquoi pas ? 1908-1910

 

 

 

Mars 2012 - Sur les traces de Charcot en Antarctique

 

 

Les corsaires d'Ango en Antarctique

 

 

 

Au début du printemps 2012, les corsaires d'Ango, Hélène Vallette, Stéphane Novick, Prisca Marester, René et Margot Tamarelle, continuent de suivre les traces de Jean-Baptiste Charcot lors de leur expédition de plongée en Antarctique. À leur retour, ils décident de relancer le projet d'aller plonger sur le plus célèbre navire d'exploration polaire français.

 

 

 

De gauche à droite : Hélène Valette, Stéphane Novick, Prisca Marester,
René et Margot Tamarelle Port Lorkroy , Wierke Island (Antarctique), le 25 mars 2012

 

 

 

Septembre 2012 - Sur les traces du Pourquoi pas ? en Islande

 

 

Affiche de l'expédition des corsaires d'Ango

Leader de l'expédition sur le Pourquoi pas ?, René Tamarelle commence à constituer une équipe et à organiser les préparatifs de la mission. En premier lieu un premier séjour de reconnaissance en Islande. Le 16 septembre 2012, accompagné de Jacques Lelay et Jean-Pierre Joncheray, René s'envole l'aéroport de Keflavík.

17 septembre 2012 - Rencontre de Svanur Steinarsson

La matinée est consacrée à la visite du centre Reykjavík, notamment de sa cathédrale avec sa vue dominante sur toute la capitale, avec un passage obligé dans les musées, au port et dans les rues commerçantes de la ville. Puis en début d'après-midi, c'est le départ pour Borgarnes pour rencontrer Svanur Steinarsson qui conduira les plongeurs sur le site de l'épave.

Dans son magasin, Svanur est totalement disponible comme s'il attendait des amis. Après les présentations, tous montent dans son 4x4 pour se rendre à Straumfjörður. Le lieu de naufrage est au bout du monde ! il faut s’enfoncer dans la lande et le désert de lave, sur plus de 34 km de pistes, puis on arrive sur une langue de terre rase, avec quelques moutons, des cheveaux, beaucoup d’oiseaux sauvages et une ferme. C’est dans cette ferme que fut recuilli Eugène Gonidec, unique survivant du naufrage du Pourquoi-Pas ? le 16 septembre 1936. Svanur leur montre le lieu du naufrage, la plage où ont été rassemblés les corps des victimes et le cairn construit à la mémoire des disparus.

Svanur leur fait découvrir le petit port, qu'il a lui-même aménagé, dans lequel se trouvera son bateau pour emmener les plongeurs. Il indique également à René où il aura la possiblité de mettre son voillier.