Hommages

Le cairn de Straumfjörður

Construction d'un cairn en hommage au commandant Charcot et à son équipage à Straumfjörður, lieu du naufrage en Islande le 16 septembre 1936

 

Depuis 1978, date à laquelle je commence à me passionner pour l’exploration des pôles, j’accumule au fil des ans de nombreux documents sur le naufrage du Pourquoi-pas ? du commandant Charcot en septembre 1936 sur les côtes islandaises.

Vers les années 1985, une idée me vint : pourquoi ne pas construire un cairn sur le lieu du naufrage ? Une idée qui me revenait de plus en plus souvent mais l’Islande était bien loin. Cette idée devenait plutôt un rêve irréalisable jusqu’au jour en novembre 1991, où je dus faire une prestation au bassin des carènes au Val de Rueil, lieu où on essayait les hélices de nos sous-marins nucléaires. Un lieu loin de tout, très fermé, mystérieux même ; j’étais dans un endroit très surveillé, une bonne expérience professionnelle. Et puis bien sur je fis la connaissance d’un jeune ingénieur responsable des scouts de Bonsecours près de Rouen. Il avait le projet de partir avec les jeunes scouts en Islande. C’est à ce moment que mon idée de construire un cairn revint d’actualité.

Je lui expliquais qu’il pouvait faire un projet en s’appuyant sur l’histoire du commandant Charcot qui fut d’ailleurs le président des scouts de France dans les années 1922.

Bien sûr, j’exposai l’idée de construire un cairn sur le lieu du naufrage. Tout de suite l’idée fut retenu et durant plusieurs mois l’équipe des scouts s’employaient pour monter le projet. Mais il fallut se rendre conte que le budget pour partir dans ce pays lointain était trop important. Le projet fut abandonné faute de trésorerie.

Mais en 1996, nouveau contact téléphonique avec Sylvain notre ingénieur, 5 ans étaient passés :

– Monsieur Lacaille, nous pensons partir en Islande mais cette fois-ci c’est du concret. Nous ne serons que 5 à partir.

Et voilà que le projet « thor » commençait. En quelques mois le projet fut atteint, le financement trouvé, même nos 5 jeunes eurent droit à un magazine de FR3 Rouen.

Je savais que le projet de construire un cairn à la mémoire des marins disparus le 16 septembre 1936 allait se concrétiser.

Malheureusement, un empêchement majeur m’empêcha de partir, mon bâtiment fut incendié quelques temps avant notre départ. Mais par chance mes archives polaires furent épargnées des flammes.

De ce fait, et c’est mieux ainsi, les jeunes scouts prirent le chemin vers l’Islande et en 15 jours ils eurent le temps de construire pierre après pierre le cairn.

Ils reçurent l’aide des islandais et en juillet 1997 le cairn fut terminé. Mais avant de poser la dernière pierre, ils ont déposé dans ce monument, les reliques que je leur avais confiées : le rapport du naufrage mais aussi des lettres des familles des marins qui m’avaient été offertes pour me remercier d’avoir organisé le cinquantenaire de la disparition du Pourquoi-pas ? en septembre 1986 à Saint-Malo.

Construction du cairn Construction du cairn

Ainsi donc repose dans ce cairn des souvenirs émouvants : une lettre de la fille du commandant Charcot, une lettre de Marthe Emmanuel et les lettres des familles ainsi qu’un bandeau « LE POURQUOI-PAS » que les marins portent sur leur béret.

Dépose de reliques à l'intérieur du cairn Dépose du bandeau Dépose de la plaque commémorative Le cairn terminé

Pour l’inauguration de ce cairn l’ambassadeur de France, accompagné par Anne-Marie Vallin Charcot, petite fille du commandant Charcot et de son arrière petite fille, assistèrent avec les scouts et les habitants de Borganes à la manifestation de dévoilement de la plaque en bronze souvenir au Pourquoi pas ?

Inauguration du cairn Dévoilement de la plaque M. l'Anbassadeur de France en Islande et Madame Anne-Marie Vallin Charcot : recueillement à la mémoire des disparus du Carte de remerciements

C’est ainsi qu’aujourd’hui nous trouvons sur la plage du lieu du naufrage ce monument « À la mémoire de l’équipage du Pourquoi-pas ? » C’est ainsi que mon vœux se réalisa et j’en suis heureux !

Jean-Claude Lacaille