Les expéditions sur l'épave du Pourquoi pas ?

 

Préambule

Svanur Steinarsson

 

Depuis le naufrage du Pourquoi pas ?, les coordonnées de l’épave n’ont jamais été perdues. Elles sont clairement indiquées dans un rapport de circonstances du naufrage. Mais depuis cette époque chacun a l’impression d’avoir retrouvé l’épave et d’être le premier à plonger dessus... Pourquoi pas ?

Svanur Steinarsson, notre guide islandais, est un grand connaisseur du Pourquoi-Pas ? ; sa famille a racheté la ferme de Straumfjörður. Devenu en quelque sorte le gardien du Pourquoi pas ?, il a plongé une dizaine de fois sur l'épave. D’après Svanur Steinarsson, qui a suivi toutes les expéditions, il y a environ une petite centaine de plongeurs qui a visité l’épave avant les corsaires d'Ango en 2013, dont le célèbre archéologue Jean-Yves Blot en 1984.

Svanur Steinarsson avec les plans et les photos de la cloche du Pourquoi pas?

 

 

1961 - Andri Heiðberg, Sigurður L. Magnússon, René Perrimond-Trouchet et Jean Pelissier

 

Andri Heiðberg

 

 

 

Le 16 juin 1961, les  scaphandriers Andri Heiðberg et Sigurður L. Magnússon ont "découvert" le Pourquoi pas ?, avec comme preuves des fragments de la cloche remontés de l'épave.

 

 

 

 

 

 

 

Andri Heiðberg avec les fragments de la cloche du Pourquoi pas?

Une équipe de la RTF dirigée par Jacques Sallebert, actuellement présente en Islande pour un reportage est informée de la découverte de l'épave. Désireuse de tourner un film sous-marin et ne trouvant pas de spécialiste sur place, la RTF sollicite l'aide de la Marine Nationale.René Perrimond-Trouchet (à gauche) et Jean Pelissier (à droite)

 

 

 

Les plongeurs du Groupe d'Etudes et de Recherche Sous-marine (GERS), René Perrimond-Trouchet, pharmacien-chimiste en chef et le quartier-maître Jean Pelissier sont dépêchés en Islande en vue de filmer et photographier l'épave pour une émission spéciale de Cinq Colonnes à la Une sur "l'Islande et Charcot".

 

 

 

René Perrimond-Trouchet à gauche et Jean Pelissier à droite

 

 

 

 

 

1984 - Jean-Yves Blot

Jean-Yves Blot

 

 

 

 

Le 13 Juin 1984, l'archéologue Jean-Yves Blot et une partie de son équipe quitte Saint-Malo à bord du voilier Galathée sur les traces de Charcot. Tout comme son modèle, il passe par Rockall où, le 2 juillet 1984, Sylvain Beauséjour y installe une plaque gravée à la mémoire de l'explorateur, remise par le Yacht Club de France dont Jean-Baptiste Charcot était président lors de sa disparition en 1936. À Straumfjörður, il fait le triste constat que l'emplacement de l'épave du Pourquoi pas ? est oublié. L'équipe se met à la recherche de l'épave et la retrouve le 14 juillet 1984.

 

 

 

2013 - Les corsaires d'Ango

 

C'est au cours de l'été 2013 que les corsaires d'Ango vont suivre les traces de Jean-Baptiste Charcot. Depuis Le Havre ils se rendent en l'islande, à bord du voilier La Pensée, en passant par Rockall. L'objectif des Corsaires d'Ango est d'explorer, de cartographier, de photographier, de filmer et de dessiner l'épave du Pourquoi pas ? Puis, les corsaires d'Ango effectuent, à la voile, le voyage de retour que le Pourquoi-pas ? n'a pas pu réalisé en 1936 : les îles Féroé, les îles shetland, la Norvège, le Danemark, puis enfin la France.

L'équipe des corsaires d'Ango

Vidéo - Corsaires d'Ango - Expédition 2013 - Pourquoi pas ?