Caractéristiques
Le navire
Armateur | : | Simon Duhamel |
Type | : | Trois-mâts goélette |
Nationalité | : | Français |
Port d'attache | : | Fécamp |
Date de lancement | : | 1899 |
Date du naufrage | : | 11 octobre 1926 |
Constructeur | : | Chantier Tranchemer La Richardais sur Rance |
Tonnage | : | 396 Tx bruts - 322 Tx nets |
Longueur | : | 42,33 m |
Largeur | : | 9,16 m |
L’épave
L’épave repose sur un fonds de 19 m au plus basse mer de morte eaux. Le fond est constitué de cailloux grossiers et de sable formant un substrat dur.
L’axe de l’épave est orienté au 20/200.
Le site est très étendu : 49,00 m de l’extrémité haute du safran au double écubier et 19,50 m entre les caps de moutons correspondant au mat de misaine bâbord et tribord.
Cette distance entre cap de moutons bâbord et tribord semble à priori incohérente avec la largeur du navire et ne peut s’expliquer que par la chute à l’extérieur du navire des murailles du bordé. De nombreux éléments caractéristiques d’un navire à voiles sont observables sur le site, essentiellement dans le premier tiers avant du navire.
Il subsiste peu déments composant le navire lui-même en dehors de la zone des chaînes proches du grand mat et de la zone de la cloche, ce qui s'explique facilement, le navire ayant brûlé pendant plusieurs heures avant de sombrer.
De nombreuses traces de bois brûlé sont identifiables dans ces zones.
Dessin de l'épave du Saint-Simon par Michel Torché d'après le croquis de René Tamarelle