Souvenirs de Floride

Si l’on me demande quelle serait ma prochaine destination, je répondrais sans hésiter la Floride  !!!

Certains voudraient revoir leur Normandie, quant à moi je souhaite retrouver les lamantins et l’atmosphère envoûtante de Key West, tout en faisant un détour dans les super-hyper-méga-giga marchés de la plongée à Key Largo.

La Floride est une destination qui m’a laissé le souvenir étrange d’une balade dans un pays qui nous est assez familier en apparence mais qui malgré tout apporte un total dépaysement. Là-bas tout est grand, gigantesque, à l’image de la superficie du pays. Tout est facile aussi, on trouve facilement ses repères.

Orlando

Les parcs d'attractions

Première escale Orlando, en plein cœur de la Floride, pour ses parcs d’attractions (les grands enfants apprécieront)

Arrivée matinale à Universal Studio qui permet d’enchaîner une par une toutes les attractions sans attendre (30 minutes maxi et c’était lors de l’ouverture du parc).

Une mention spéciale pour le Gory Gruesome & Grotesque Horror Make-Up Show, spectacle où sont montrés les maquillages et effets spéciaux des films d’horreur, tant pour la qualité du show mais également pour l’ambiance de la salle dans laquelle seulement 3 personnes parlaient l’anglais. Dur dur de faire rire dans ces conditions, mais mission réussie tout de même.

Crystal RiverAu pays des manatees

En route pour Crystal River, ses eaux cristallines et ses lamantins.

La route est droite, monotone avec ses paysage peu variés sur cette distance. Quelques orangers de temps en en temps mais ce n’est pas vraiment la saison.

Les lamantins sont des mammifères siréniens, cousins éloignés de l’éléphant. Longtemps pris pour les légendaires sirènes (!), ils sont aujourd’hui en voie de disparition notamment à cause des hélices de bateaux provoquant desblessures mortelles.

HommossassaC’est à Hommosassa que l’on peut observer de près cet animal herbivore broutant jusqu’à 45 Kg de plantes aquatiques d’où son surnom de vache marine.

Espèce protégée, le lamantin n’aime pas l’eau froide. En hiver il vient se réchauffer sur les côtes de la Floride pour remonter la côte en été. On peut le voir dans son milieu naturel au State Wilde Life Park avec d’autres espèces protégées comme les lynx, crocodiles, ours et oiseaux de proie.

Mais surtout il est possible de nager avec les lamantins!!

Le centre de Crystal River l’American Pro Diving, emmène les plongeurs sur site, pas besoin de bouteille : palmes, masque, tuba suffisent.

 

LamatinExpérience unique et troublante pendant laquelle on peut observer ce gros animal qui dort ou qui broute dans quelques mètres d’eau et qui remonte en découvrant uniquement des narines à la surface pour respire.

Les minutes passent, les lamantins de si bon matin, ne se laissent pas trop approcher; puis plus tard une femelle accompagnée de son petit se laisse caresser par un plongeur.

Elle se met sur le dos, tourne, puis tout doucement enlace le plongeur avec ses membres antérieurs et tous deux font une apnée.

Sensation étrange du lamantin qui vous prend dans ses bras, où l’on peut tout à la fois sentir la force de cet animal qui peut mesure 4 m et peser 1 300 kg adulte et cette douceur avec laquelle il vous enlace.

La femelle se laisse caresser pas plusieurs personnes à la fois. Elle n’a pas peur, elle semble même beaucoup apprécier. Et puis c’est l’escalade, un mâle approche, le bébé se rapproche de la mère qui se retrouve à avoir les faveurs d’un de ses congénères, de son petit et des plongeurs. Il faut faire sa place et jouer des coudes avec les lamantins qui ne sont plus du tout
aussi farouches qu’au début. Un vrai bonheur !!!

PlongeursCette rencontre durera environ deux heures et restera inoubliable.

Le bon plan pour la rencontre avec cet adorable mammifère :

- Période entre mi-novembre et mi-mars

- Prendre le logement proposé par le centre de plongées : un vrai paradis, un spacieux bungalow tout équipé au bord du lac d’où par les bateaux de l’Américan Pro Diving pour les plongée avec les lamantins.

 

EvergladesSur le route des everglades

Le voyage se poursuit en direction du sud pour rejoindre les Keys, en passant auparavant par les Everglades, ces immenses étendues marécageuses.

Si la route est longue, ne pas hésiter à s’arrêter. En fin de journée, quand on recherche un hôtel pas trop cher pour passer la nuit et que l’on arrive dans le petit village de pécheurs de Goodland, c’est comme si on arrivait au bout du monde comparativement à ses pseudos centres-villes que l’on traverse sur la route.

Dans ce village, on retrouve des proportions et une urbanisation qui nous sont familières. Et puis il y a le motel qui semble être le seul hôtel accessible à la ronde après les immenses propriétés, les énormes terrains de golf et les grands hôtels hors de prix

Goodland arrive à point nommé.

Sauvés par la dernière chambre disponible du motel, on découvre une agréable chambre avec vue sur la mer et les pontons en bois. On y découvrira un succulent poisson: le Mahi-mahi servi par un garçon qui est fier de réciter les quelques bribes de français qu’il connaît.

CrocodileLe séjour se poursuit en direction des Everglades.

Pour ceux qui se rappellent le feuilleton Mon ami Ben, il se rappelleront également du bateau dont se servait le père pour se déplacer dans les marécages.

Eh bien si vous souhaiter faire un tour d’air boat,l’endroit est tout désigné. Dans un boucan d’enfer provoqués par le moteur et l’hélice, en compagnie de quelques autres touristes, c’est parti pour un tour dans les eaux herbeuses. Veillant à prendre les virages bien serrés pour faire déraper l’engin, le pilote vous fera découvrir la ferme côté jardin avec ses oiseaux et autres crocodiles. Côté cour, dans l’enceinte de la ferme, un spectacle avec un crocodile dundee américain vous ai présenté après avoir fait le parcours de visite.

MiamiDeux corsaires à Miami

La route se poursuit pour atteindre Miami et surtout Miami Beach.

Nous voilà arrivée dans la grande ville avec sa population,son trafic. Il faut attendre Miami Beach pour retrouver un peu une ambiance de vacances.

Miami Beach avec ses bâtiments de style art déco et leurs néons multicolores, la plage où bien évidemment on verra des mannequins se faire photographier.

Le soir, le quartier a une ambiance sympathique avec sonflot de touristes, les bars et restaurants, c’est l’occasion de déguster la viande et sa sauce BBQ dans un restaurant plus chic mais pas trop cher.

Les KeysPour dormir, il y a l’embarras du choix. Cependant il faut prendre garde aux conseils de certain guide qui vous envoie dans un hôtel de passage où vous ressortirez avec quelques démangeaisons.

Sur la route des keys

Miami Beach est une escale en direction des Keys, archipel d’îlots coralliens qui s’étend sur près de 150 Km ponctués de 42 ponts.

La route est magnifique posée au milieu de l’eau, se déroulant à perte de vue.

Key largoKey Largo

Au sud de Miami, Key Largo est l’archipel le plus grand des Keys.

Key Largo est comme beaucoup de villes traversées pendant le voyage, c’est-à-dire un endroit où tout à coup, après avoir roulé quelques heures dans un paysage monotone, apparaît soudain de l’agitation. À la différence des Keys qui offre un paysage extraordinaire.

Les maisons sont au bord de l’eau, la végétation plus importante est verdoyante. Les rues sont plus étroites et les boîtes auxlettres sont en formes de poissons, de lamantins ou autres animaux.

L’endroit est très sympathique. Pour s’y loger, rien de tel qu’un motel sous forme de bungalow,tout près d’un centre de plongées, avec terrasse pour faire sécher les affaires.

 

Plongées en Floride

Les clubs de plongées ne manques pas, puisque Key Largo fait partie des destinations les plus prisées de plongeurs

Les Aqua-Nuts sont très sympas et nous ont fait faire de belles plongéessur des sites renommés :

Molasses Reef, magnifique récif corallien avec sa faune la plus importante et diverse des caraïbes : requins nourrices, langoustes, mérous, grosses stingray, tortue, murènes vertes,

molasses reefFrench Reef qui a le plus grand relief des reef des Keys est un autre magnifique spot de plongée constitué de falaises et de grottes. Se sont les arches de corail et les grottes sous-marines qui abrites beaucoup de grands poissons.

L'epave du Duane avec la visite au gros barracuda dans la cabine de l’épave, ancien garde-côte de l’US Navy de 100 m de long coulé volontairement en 1987 à 35 m dans le cadre d’un programme de récifs artificiels.

Mer chaude, super visi. Les conditions sont exceptionnelles et les sites très beaux: rencontre d’un grosse tortue, si grosse que le temps que mes yeux s’habituent à l’obscurité de l’endroit où elle se reposait, j’ai cru voir une petite tortue alors qu’il s’agissait seulement de sa patte.

Avant de quitter Key Largo, il est impérative de faire un tour dans un magasin de Duaneplongée américain (World Watersports, Diver’s Outlet), c’esthallucinant. La superficie de vente de matériel de plongée équivaut àla surface d’une grande surface de matériels multi-sports. Il ya en pour tous les goûts, pourtoutes les bourses. Du simple T-shirt (qu’on ne trouve pas partout), en passant pas l’équipement du plongeur, jusqu’au gadget. C’est le paradis, tout es disponible, pas besoin de commander, dans toutes les tailles,dans toutes les couleurs et pas plus cher qu’en France. Dommage d’être limité en poids dans l’avion. !!!

 

key west

Key West

Dernière ligne droite de ce voyage pour rejoindre l’île où se trouve le point le plus austral du continent, américain à moins de 150 Km de Cuba : Key West

Etape ultime du séjour, c’est sans doute la plus magique pour son atmosphère. Key West ressemble à un village des caraïbes avec ses maisons coloniales et ses palmiers. L’ambiance est à la fois festive et tranquille.

À condition de rester quelques jours, on se laisse lentement prendre au charme de l’île. Il y a des gens et parfois beaucoup de gens (surtout pour le week-end de la St Valentin où tout est réservé) et malgré tout, on arrive à se croire au bout du monde avec sa population qui chaque soir comme une cérémonie assiste sur le port aucoucher du soleil.

Mel FischerKey West est synonyme, de vacances, de détente et si n’est pas la beauté de ses plages, on se sait d’où provient sentiment de bien être.

Louer un vélo pour découvrir l’île, visiter la maison d’Ernest Hemigway, sans oublier le Mel Fisher’s Treasure Museum qui abrite la cargaisons des épaves de la flotte espagnole coulés en 1715 : AtochaSanta Margarita. Grâce à seize années de recherche, il est maintenant possible d’admirer, bijoux, lingots d’or et d’argent, objets de la vie quotidienne, vaisselles, …

Southpoint DiversCôté plongée, il existe bien des clubs mais si un soir lors d‘une promenade, une personne vous interpelle pour vous proposer de plonger, ne vous étonnez pas,c’est là-bas une manière de trouver des clients.

Un peu méfiant, nous acceptons d’écouter la proposition del’homme. Le lendemain étant un dimanche, la plongée était prévue sur siteaccessible aux Open Water. Peu intéressés nous déclinons l’offre, c’est alors que l’individu nous demanda quel type de plongée nous souhaiterions faire. Une épave : pas de problème, un coup de fil et l’affaire est arrangée.

 

Adolphus BushL’homme nous donne un ticket et nous versons un acompte peu convaincu de la fiabilité de l’opération.  En bien, il n’y a eu aucune mauvaise surprise: Le lendemain nous nous sommes présentés au centre de plongées avec notre ticket et avons demandé quel type de plongée nous allions faire.

Comme prévue la veille, nous allions faire une épave. Comble de l’étonnement, la plongée initiale sur roche prévue non loin des côtes a été remplacée à notre demande par une plongée sur épave pour laquelle il était nécessaire de remonter la moitié des Keys !!! C’est ainsi que nous avons plongé sur l’Adolphus Bush.

 

Un dernier regard depuis la vue panoramique d’un hôtel de Key West, puis c’est le départ pour Miami pour le vol de retour.

Un super séjour que ce voyage en Floride.

Un dernier conseil : Si sur le sol de l’aéroport, vous trouver une liasse de dollar, ramassez les et réfléchissez après, au risque de vous faire souffler la trouvaille par quelqu’un de plus rapide.

 

PM - Corsaire d'Ango
20 janvier 2004

 

Key West

haut de page