Découverte du Yatagan

Lorsqu’en 1999, Michel Delacroix dit "L' Nain", Franck Richez et un autre compagnon partent décrocher un chalut suite à un appel d’un armateur local, ils sont loin d'imager que leur sortie restera l'une de leur plus méromérable plongée ...

 

Franck Richez et  Michel Delacroix Sur le port de Dieppe

 

René Tamarelle est contacté par l'un de ses ami qui lui confie avoir trouvé une épave, probablement ancienne et affirme qu'il s'agit du Yatagan. Tout amateur de "vieille carcasse" ne peut rester insensible à cette annonce et aussitôt une série de questions du style, quoi, qui, où et comment vous pouvrez être certain que c'est bien le Yatagan ?  Et son ami de lui répondre.... "C'est simple, nous avons trouvé la cloche". René n'en croit pas ses oreilles et c'est le début d'une nouvelle aventure. Quelques semaines plus tard, alors que René s'affaire sur son bateau, un homme, Michel Delacroix,  l'interpelle et lui demande s'il est bien un ami de Franck Richez. René de lui répondre par l'affirmative. Un échange entre les deux hommes et se termine par l'ouverture d'une sorte d'une malle pleine de trésors, un simple coffre de voiture, Et là, surprise ! Une cloche, de couleur vert de gris, abîmée en sa partie supérieure laisse apparaître la première lettre d’un nom, un Y, le bas des lettres 2, 3 et 4 et la terminaison G A N. Le Yatagan venait de refaire surface ! "Non tu la prends, je suis sûr que tu en feras quelquechose de bien ! "

 

 

Afin de préserver l'objet des afres du temps, René entreprend des démarche pour protéger la cloche et fait appel au Laboratoire de restauration et de recherche sur les objets d'art Arc'Antique.

 

Protection de la cloche du Yatagan

 

 

Décès de Michel Delacroix

 

Le 25 novembre 2006, les corsaires d'Ango ont pu admiré la cloche du Yatagan, faisant désormais officiellement partie du patrimoine national, à l'occasion des dix ans d'acquisition du Château-Musée de Dieppe.

 

La cloche du Yatagan entre au musée

 

Haut de page

m